Wegmarkierung Wegmarkierung Wegmarkierung Wegmarkierung Wegmarkierung Wegmarkierung Wegmarkierung

Marquage des chemins européens des pèlerins de saint Jacques

Le marquage des chemins européens des pèlerins de saint Jacques est des plus diversifiés, mêlant des symboles tels que la flèche murale jaune, peinte à la main (d’après l’idée du prêtre Valigna), avec la coquille Saint-Jacques en bronze, ornant la façade d’une église. Ces symboles sont autant d’indications variées aussi bien sur la direction à suivre que sur les multiples spécificités culturelles à admirer. L’engouement des chasseurs de souvenirs pour ces symboles a engendré plus d’un détour.

La signalétique utilisée dans la zone du projet « Chemin des étoiles / Sternenweg » reprend désormais majoritairement le marquage recommandé par le Conseil de l’Europe : une coquille Saint-Jacques jaune stylisée sur fond de carré bleu dont les multiples rayures indiquent la direction à suivre. Les chemins palatins des pèlerins de saint Jacques ont un marquage composé d’une coquille Saint-Jacques blanche avec des bourdons de pèlerins blancs entrecroisés.

À partir de la frontière française, le chemin de Saint-Jacques emprunte le sentier GR5G, vers Metz. Le marquage blanc et rouge ainsi que l’inscription GR5G A s’y alternent, à un intervalle d’un kilomètre, avec la coquille Saint-Jacques stylisée.