Le marquage des chemins européens des pèlerins de saint Jacques est des plus diversifiés, mêlant des symboles tels que la flèche murale jaune, peinte à la main (d’après l’idée du prêtre Valigna), avec la coquille Saint-Jacques en bronze, ornant la façade d’une église. Ces symboles sont autant d’indications variées aussi bien sur la direction à suivre que sur les multiples spécificités culturelles à admirer. L’engouement des chasseurs de souvenirs pour ces symboles a engendré plus d’un détour.
La signalétique utilisée dans la zone du projet « Chemin des étoiles / Sternenweg » reprend désormais majoritairement le marquage recommandé par le Conseil de l’Europe : une coquille Saint-Jacques jaune stylisée sur fond de carré bleu dont les multiples rayures indiquent la direction à suivre. Les chemins palatins des pèlerins de saint Jacques ont un marquage composé d’une coquille Saint-Jacques blanche avec des bourdons de pèlerins blancs entrecroisés.
À partir de la frontière française, le chemin de Saint-Jacques emprunte le sentier GR5G, vers Metz. Le marquage blanc et rouge ainsi que l’inscription GR5G A s’y alternent, à un intervalle d’un kilomètre, avec la coquille Saint-Jacques stylisée.