Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen Wegezeichen

Coquilles Saint-Jacques, ornements en pierre des champs, étoiles

En y regardant de plus près, vous verrez apparaître le long des itinéraires de la zone de projet, ici et là, des repères de chemins : les coquilles Saint-Jacques, les ornements en pierre des champs ainsi que des étoiles dans le Saarpfalz-Kreis et la région de Sarrebruck. Ces repères différencient les chemins de pèlerinage des autres chemins, tout en leur conférant une touche particulière. Avec le temps, ils seront recouverts de patine, voire disparaitront mais tant que les hommes sauront les apprécier, les préserver et les entretenir, ils resteront visibles.

Ces repères sont fidèles à l’idée européenne de rapprochement : si le projet relie, au-delà des frontières, d’anciens paysages sur le plan culturel et touristique, les repères font apparaître le « chemin des étoiles » des pèlerins médiévaux de saint Jacques et l’architecture de l’époque. Ils évoquent également les facettes particulières des paysages culturels européens successifs et commémorent la culture du voyage sur les chemins des pèlerins de saint Jacques, vieille de plus de mille ans.