Stimmen zum Projekt

À propos du projet

« Ce projet transfrontalier est fidèle à l’idée européenne de rapprochement : il relie les régions de Sarre, du Palatinat, de Lorraine et d’Alsace sur le plan culturel et touristique tandis que les repères mettent en exergue les vestiges du Moyen Âge, l’histoire culturelle des paysages successifs ainsi que l’histoire européenne des pèlerins de saint Jacques. Désormais, environ 200 coquilles Saint-Jacques en pierre agrémentent les chemins des pèlerins de saint Jacques dans la zone du projet. Ceci témoigne de l’incroyable réussite de la coopération transfrontalière avec nos régions voisines. Nous remercions toutes les personnes qui y ont apporté leur concours. » Peter Gillo, Directeur du Regionalverband, en 2014

« Le projet « Chemin des étoiles / Sternenweg » est emblématique d’une nouvelle culture de la randonnée où les personnes partent à la recherche des traces du passé, afin de mieux découvrir les paysages culturels et certainement aussi eux-mêmes. Nous sommes fiers de voir que l’idée du projet, sa coordination ainsi que les coquilles Saint-Jacques en pierre qui forment le « collier de perles » transfrontalier proviennent de Sarrebruck, faisant de cette ville et de sa région la force motrice de l’idée européenne dans de nombreux endroits, au-delà du Palatinat, de la Lorraine, de l’Alsace et de Sarre» , Charlotte Britz, Maire de la ville de Sarrebruck, en 2013.

« Pour une majorité de jeunes hommes et jeunes femmes à la recherche d‘un emploi ou d‘une formation, l’élaboration artistique de ces « repères » ainsi que leur fabrication artisanale sur place, dans le cadre d’un projet de paysage culturel transfrontalier, leur a permis d’acquérir une qualification supplémentaire, améliorant leurs perspectives professionnelles. Un des objectifs du projet consistait à sensibiliser les participants aux ressources particulières de leur région et de les inciter à s’engager dans ce projet culturel exceptionnel». Karin Riga, Directrice du Centre de Formation professionnelle de Sarre, (ZBB) de Burbach (Zentrum für Bildung und Beruf Saar GmbH in Burbach).

« La St. Jakobus-Gesellschaft Rheinland-Pfalz-Saarland e.V. (Association des amis de Saint-Jacques en Rhénanie-Palatinat et en Sarre) s’est réjoui de pouvoir participer à ce projet européen exemplaire. C‘est avec plaisir que nous relayerons cette idée au sein des associations jacquaires de toute l’Europe» , Roland Zick, Président de l’association St. Jakobus-Gesellschaft Rheinland-Pfalz-Saarland e.V.

Ci-après, les échos dans la presse, suite à l’inauguration des coquilles Saint-Jacques en pierre posées dans différents endroits. La photo montre l’inauguration de la coquille Saint-Jacques en pierre de la tour « Alten Turm », à Sarrebruck-Dudweiler.