Etoiles

Les étoiles qu’on aperçoit dans les bandes en pierre des champs accueillent les pèlerins à l’entrée des localités, du côté droit. Elles sont directement inspirées des motifs d’étoiles trouvées sur les pierres de taille et les peintures murales des différents monuments culturels de la région. La symbolique médiévale des étoiles est multiple : elles sont associées, à l’image du soleil et de la lune, aux sphères célestes mais aussi à la mère de Dieu, « Maria Stella », ainsi qu’au sentier de pèlerinage médiéval vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ainsi, il est difficile de connaître la symbolique spécifique à chaque étoile, ce qui laisse libre cours à l’imaginaire du pèlerin ou du randonneur.

Les pierres qui composent les bandes à l’entrée des localités s’inspirent des étoiles et parsèment le chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques, formant ainsi un fil conducteur symbolique vers le lieu d’origine de l’étoile médiévale. L’étoile de Hornbach, par exemple, peut être admirée en empruntant l’itinéraire sud, en Sarre, vers Herbitzheim ou l’itinéraire nord, en Sarre, vers Hengstbach. La quasi-totalité des « étoiles » réalisées sont une déclinaison des principes de construction propres à la géométrie médiévale. Les étoiles sélectionnées ont été sculptées dans la pierre des champs, selon les indications d’un ciseleur et sur la base d’un modèle d’étoile médiévale.

L’entrée du village de Medelsheim se distingue par un relief garni d‘étoiles. Les participants au projet ont réalisé environ 200 étoiles, sculptées individuellement. Sur l’itinéraire sud, à Auersmacher ainsi que sur l’itinéraire nord, avant Blieskastel, les étoiles en pierre forment un carré d’étoiles, nommé campus stellae. Une autre particularité se trouve sur le « pont fantôme », Geisterbrücke, qui mène à l’église collégiale de St Arnual, en suivant l’itinéraire nord des chemins de Saint-Jacques vers Sarrebruck : à mi-chemin du pont, des étoiles dessinées à la main reproduisent la voie lactée. Une étoile jaune illustre sur la carte interactive la totalité des ornements en forme d’étoile

En signe de bienvenue, les bandes posées de part et d’autres de la frontière disposent également, sur le côté gauche, de l’étoile caractéristique du village lorrain voisin de Hombourg-Haut.