Kern- und Vernetzungszone Kern- und Vernetzungszone

Zone central et zone d'extension

Zone centrale

La zone centrale du projet se compose des paysages longeant les deux itinéraires des chemins des pèlerins de saint Jacques, situés à l’est et au centre de la Sarre. Ces itinéraires mènent de l’ancienne abbaye bénédictine de Hornbach, dans le Palatinat, à Sarreguemines, en France, via la Sarre et l’itinéraire sud, et vers la frontière franco-allemande jusqu’à Sarrebruck/Spicheren, via l’itinéraire nord, en direction de Sarrebruck.

Dans cette zone du projet, on aperçoit, le long des itinéraires, trois formes de repères : les coquilles Saint-Jacques, les ornements en pierre des champs et les étoiles.


Zone d’extension

L’extension du projet en Sarre, vers St Wendel, et les régions voisines du Palatinat, de Lorraine puis d’Alsace a été réalisée en une phase ultérieure. La devise du projet, « un petit budget pour un maximum d’inspiration sociale et culturelle », fait écho à l’idée européenne consistant à promouvoir les réseaux et les échanges culturels.

Cette zone d’extension a été placée sous le signe de la coquille. En effet, les repères identifiant les chemins où se trouvent des vestiges de l’architecture médiévale et des axes visuels particuliers, se composent exclusivement de coquilles Saint-Jacques en pierre.