Skip to content

Coquille Saint-Jacques Deidesheim et Ruppertsberg

Pèlerinage pour les valeurs européennes et poser des jalons pour la paix et la justice !

Le samedi 21 mai 2022, à Ruppertsberg et à Deidesheim, des monuments culturels médiévaux ont été intégrés comme points de référence dans le projet modèle européen « Sternenweg/Chemin des étoiles » avec une coquille Saint-Jacques en pierre et le panneau d’information correspondant.

Karte

L’inauguration solennelle des panneaux d’information a eu lieu dans l’église de Ruppertsberg après un exposé d’introduction du chef de projet Peter Michael Lupp.

Infotafel Ruppertsberg

Infotafel Deidesheim

Le pasteur Braun a ensuite béni la coquille Saint-Jacques en pierre et le nouveau panneau d’information sur le parvis de l’église, en présence de plus de 50 invités. La musique merveilleusement rafraîchissante de la « Bloskapell » de Ruppertsberg a permis de poursuivre les discussions et de déguster un bon verre de vin mousseux du Palatinat. L’historien Berthold Schnabel a ensuite accompagné le groupe à pied jusqu’à Deidesheim, en passant devant les monuments culturels médiévaux signalés, devant lesquels les pèlerins* cherchaient probablement déjà leur chemin au Moyen-Âge et s’arrêtaient également : un groupe de crucifixion dans les vignobles, l’église municipale St. Ulrich et l’ancien hôpital des citoyens de Deidesheim.

Après l’inauguration du panneau d’information sur l’église gothique, c’est à l’Hôpital des citoyens que s’est achevée cette journée particulière, placée elle aussi sous le signe de la propagation de la paix, de la liberté et de la justice - et de la compassion pour tous ceux qui sont touchés par cette terrible guerre en Ukraine !

Le chef de projet Peter Michael Lupp a remercié tous les participants de Ruppertsberg et de Deidesheim, en particulier le Dr Hermann Birkhofer, le Dr Erich Bien et Berthold Schnabel, qui ont mis sur pied la fête d’inauguration et tous les préparatifs avec un grand engagement.

Voix

Le long des « chemins étoilés » qui traversent notre pays, nos lieux de culte médiévaux, avec leur aura particulière, peuvent transmettre l’esprit originel du pèlerinage dans le présent et nos questions actuelles sur la recherche du chemin à travers la vie. Deidesheim et Ruppertsberg possèdent d’importants monuments culturels médiévaux qui ont été recensés dans le cadre du projet modèle européen. D’autres témoignages architecturaux des environs ont pu être reliés par des chemins existants à travers un paysage très attrayant.

Le tourisme, le patrimoine culturel et la spiritualité peuvent être associés de manière si fructueuse par le biais du Sternenweg, et c’est ce que nous souhaitons ! Nous souhaitons donc soutenir activement ce projet modèle exceptionnel, son réseau et son message de paix, et inviter les habitants et les visiteurs à relier l’héritage culturel du Moyen Âge au présent.

Dr Hermann Birkhofer et Dr Erich Bien, parrains du projet

Avec ce projet pilote, nous souhaitons inspirer par de petits gestes le mouvement actuel de recherche de sens de la vie et de valeurs (européennes) de nombreuses personnes. La recherche de sens, la compassion et la solidarité prennent une importance imprévue en temps de crise. L’idée du chemin des étoiles peut apporter une contribution à ces thèmes actuels au sein de la société. Le pèlerinage signifie une marche attentive et la recherche de la connaissance, et cela vaut également pour la vie quotidienne. Les paysages culturels aux multiples facettes de notre pays, et en particulier les églises médiévales qui bordent le chemin, sont une source d’inspiration. La spiritualité est un besoin fondamental de l’homme et c’est ce que l’on peut lire et redécouvrir dans le mythe des chemins des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Peter Michael Lupp, chef de projet, responsable culturel de l'Association régionale de Sarrebruck