Skip to content

Año Santo Jacobeo 2021

En 2021, Saint-Jacques de Compostelle célébrera pour la 120e fois une « Año Santo Jacobeo » (en français : « Année Sainte Compostellane »). Elle est célébrée depuis le Moyen-Âge chaque fois que l’anniversaire de la Saint-Jacques tombe un dimanche. Ce jour-là s’ouvre la « Puerta de Perdón », la « Porte de la Grâce, » un portail roman sur le côté est de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Le 25 juillet 2021, ce sera à nouveau le moment. Au début de l’année 2021, le pèlerinage sur les chemins des pèlerins de Saint-Jacques - le « Sternenweg/Chemin des étoiles » - sera placé dans toute l’Europe sous le signe de cette tradition médiévale. Les années suivantes ne seront qu’en 2027, 2032 et 2038.

Une tradition au miroir du présent

Les traditions préservées au fil des siècles sont toujours à la recherche d’un miroir, d’un reflet dans le présent. Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront conserver leur signification propre à l’avenir. Un Año Santo Jacobeo contemporain pourrait donc aussi être synonyme d’une nouvelle attitude, d’une pensée et d’une action réfléchies.

Il s’agit d’un pèlerinage qui, dans la recherche d’un sens à la vie et d’une spiritualité, est également lié à un engagement personnel pour une Europe humanitaire et pacifique ! Cela prend une signification particulière en temps de crise.

C’est dans cet esprit que nous souhaitons la bienvenue à toutes les personnes qui chemineront sur le « Sternenweg/Chemin des étoiles » dans notre Grande Région en 2021 : « Année Compostellane 2021 » avec l’impulsion directrice suivante :

Pèlerinage le long des étoiles d’Europe pour la tolérance, l’humanité, la liberté, la démocratie, la rencontre amicale des cultures et la paix

La randonnée de pèlerinage sur le « Sternenweg/Chemin des étoiles » possède également une composante méditative élevée, surtout sur les longues étapes. C’est le fait de ne faire qu’un avec soi-même, une harmonisation du corps et de l’esprit en même temps. Cette prise de conscience très particulière en chemin crée l’espace nécessaire pour repenser le système de valeurs individuel dans un contexte collectif. N’est-il donc pas opportun de faire un geste pendant l’Año Santo Jacobeo ? De jeter un pavé dans la mare…